Concert du 6/4
- message d'Annie B -
Bonjour à tous
- message d'Annie B -
Bonjour à tous
Chaque voix a son chef de pupitre dont le rôle est de seconder le chef de chœur dans l’apprentissage des chants voix par voix pour lui permettre de consacrer le plus de temps possible à l’interprétation.
Chef de pupitre ALTI : Evelyne BORDON
Chef de pupitre BASSE : Nadine TOUCHARD
Chef de pupitre SOPRANE : Martine BISSAUGE
Chef de pupitre TENOR : Raymond LARUE
Bonjour,
Avec l'accord de Benoît, tout choriste qui le désire peut assister à une ou plusieurs répétitions de l'Harmonie. Il suffit de s'installer derrière les musiciens, partition en main ou non et de suivre les divers morceaux, comme Chouchou et moi le faisons. C'est très instructif, à la fois pour se repérer pour nos départs, pour tenter de trouver l'instrument sur lequel fixer son oreille comme soutien de la partie de chant, voir les tempos définitifs, etc.
Chansons Alpines, Parisiennes ... une saison riche en diversité.
♦ Tantum Ergo de Gabriel Faure (choeur pour 3 voix de femmes) ♦ Et puis si l'on chantait ! de Patrick Charles et Fabien Volery ♦ Cantique de Jean Racine de Gabriel Faure ♦ Einfacher Jodler (chant traditionnel Suisse) ♦ Vigne du monde d'Emile Gardaz et Pierre Huwiler ♦ Hymne à l'amour d'Edith Piaf et Marguerite Monnot ♦ La vie en rose ♦ Le poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg
♦ Ave Maria (choeur d'hommes) ♦ Mon amant de Saint-Jean ♦ Tournent les jours ♦ Prends le temps ♦ Soon I will be done ♦ Signore del cime ♦ La complainte de la butte ♦ Lettre ouverte à Elise |
♦ Samedi 12 Avril 2014 avec la Chorale" A Travers Chants"
de Thiaumont en Belgique.
Salle communale de Franclens à 20h30.
Au profit de Stéphane Dubois.
♦ Samedi 18 Mai 2014 avec Barcarolle, chorale A Coeur Joie, à 17h30 à
l'Eglise St-Etienne du Pont-Neuf, Cran-gevrier.
♦ Vendredi 23 Mai 2014 à 20h30 à l'église d'Archamps
♦ Vendredi 20 Juin 2014 à 20h30 à l'église de Frangy
Nouveau programme, nouvelles émotions, que du bonheur ! La saison a déjà commencé et sur notre route nous rencontrerons :
Et plus encore si le coeur vous en dit.. |
Vers la fin des années 70, un groupe d'habitants de Chaumont, petit village du Vuache près de Frangy (74), amoureux du chant, décide de se rassembler autour d'un chef de choeur, Marc Reymond, afin d'exprimer leur passion. Ainsi ils font naître la chorale de Chaumont.
Quelques années plus tard, Marc Reymond décide de partir. Alain Mercier, résidant à Saint Julien en Genevois, reprend la direction de la chorale. Traversant le mont Sion pour venir à Chaumont, Alain se fait rapidement accompagner de quelques habitants de Saint Julien et de ses environs. Pendant une quinzaine d'années, il donne une forte impulsion à la chorale qui prend une dimension quasi départementale. En effet, lors de son dixième anniversaire, elle ne compte pas moins de 90 choristes. Alain Mercier choisit des oeuvres importantes : une Messe Brève de Mozart, les Carmina Burana de Carl Orff, La Misa Criolla d'Ariel Ramirez.
Dans les années 90, la chorale quitte Chaumont, s'installe à Frangy, décide de changer de nom et devient la chorale « A Travers Chants ». « A Travers Chants », toujours dirigée par Alain Mercier, participe à l'automne 2000 au festival Verdi à Collonges sous Salève accompagnée par l'Echo des Usses. Alain Mercier émet le souhait de quitter la direction de la chorale pour retrouver le plaisir de chanter seul ou en groupe.
Un choriste Christian Rollin propose alors de diriger, le temps de trouver quelqu'un. Puis c'est au tour de Jean Durand de tenter de prendre la baguette. Au cours de la saison 2000-2001, les choristes sont dirigés par deux chefs : Alain Mercier et Jean Durand. L'été 2001 Alain peut partir définitivement. Pendant ces sept années de direction, Jean Durand monte de nombreuses oeuvres baroques accompagnées de jeunes musiciens d'instruments à corde et de Pierre Staehle, organiste annécien. Pendant ces sept ans, la crèche vivante d'Yvan Audouard, mise en scène et interprétée par des acteurs amateurs est accompagnée par la chorale : c’est la Pastorale des Santons de Provence.
Au départ de Jean Durand, en septembre 2007, la chorale « A Travers Chants » accueille un jeune chef Olivier Clément, qui donne un nouveau souffle à ce groupe tant par ses compétences, son dynamisme, sa bonne humeur que par sa façon de faire aimer le chant et la musique.
Depuis septembre 2016, c'est Nadine Touchard qui a repris la baguette de chef avec les mêmes qualités que ses prédécesseurs.
Chantal me charge de rappeler aux personnes participantes que demain
lundi 2 septembre, jour de la rentrée scolaire, nous chanterons à l' école maternelle à 10H.
Nous nous retrouverons dans notre local afin de faire une petite répétition et boire un café à 9H.
Bonjour à tous
Voici quelques précisions pour le pique-nique du 28 juin dont vous avez, j'en suis sûre, réservé la date.
Les prévisions météo étant changeantes, je vous propose de vous envoyer un e.mail le vendredi 26 pour vous donner le lieux de nos retrouvailles!
en cas de beau temps nous profiterons des prairies de Louis et Annie
en cas de mauvais temps, nous pourrons nous retrouver sous le préau .
Dans tous les cas, chacun apportera son propre pique-nique afin d'éviter les "mélanges" et son siège (ou ou tapis de sol)
Annie et Louis se chargeront du café.
Dites-moi si vous venez ou pas (accompagné ou pas)...
J'attends vos réponses
Elisabeth
Bonjour tout le monde
voici quelques petites nouvelles en ces temps incertains.
Notre cheffe optimiste en diable compte bien pouvoir faire chanter quelques volontaires sous les fenêtres de l'Ehpad.. à l'unisson. Dès que possible, nous vous avertirons.
Pas de fête de la musique, hélas!
Que nous puissions ou pas nous retrouver avant fin juin vous avez toujours la possibilité de vous entraîner avec tout ce que Nadine vous propose dans le padlet
Prenez bien soin de vous et donnez des nouvelles
beau mois de mai
Elisabeth
REGLEMENT SANITAIRE DES REPETITIONS DU CHŒUR D’ADULTES
La chorale A Travers Chants reprend ses répétitions pour la saison scolaire 2020-2021 à partir du 7 septembre 2020
Et oui on va se retrouver mais sans bisous , et en chantant loin les uns des autres;mais ce sera si bon de se retrouver et le chant "C'est bon pour le mora"l Alors Hauts les Coeurs et Vive nous
Je me rejouis de tous vous retrouver .même de loin on pourra raconter pleins d'histoires drôles et le Rire c'est aussi bon pour le morale, et il faudra tout nettoyer aprés et c'est c'est aussi amusant si on veut .....
J'attends lundi avec impatience et vous ?
Le CA a travaillé aussi pour organiser le vide grenier qui nous permettra de rémunerer Nadine, car cette année risque d'être un peu difficile financièrement, moins de choristes, donc moins de cotisations , pas de fête de la musique et un petit vide-grenier ...
Alors si vous pouvez venir ce sera Bon pour le moral du CA
Comité A Travers Chants du 1er septembre 2020
Présents :
Elisabeth Jeannot, Guy Délétraz, Marie-Thé Trabuio, NadineTouchard, Annie Chamosset, Martine Bissauge, Jean-Marc Bissauge, Karine Dorget, Gisèle Vidale, Jérôme Bataillé, Martine Chenou.
Excusée : Annie Bichebois.
I. Rentrée de la chorale
Le stage a servi de test grandeur nature pour chanter tout en respectant les injonctions sanitaires, constater que nous manquions beaucoup de pratique mais que le plaisir de chanter était intact.
La reprise aura lieu le 7 et 14 septembre, à 20h15, à la salle Jean XXIII, par nos traditionnelles Portes ouvertes. Selon la dernière directive gouvernementale (du 28 août 2020), le port du masque est obligatoire dans un lieu fermé mais pas obligatoire pour les activités artistiques. On peut donc ne pas le porter, une fois en place. Mais on peut aussi le porter ! La distanciation préconisée est de 1 mètre radial autour de chaque personne, ce qui évite la contamination par les postillons. Quant aux aérosols, le chant n'en produit pas plus que la parole (sauf si on chante fort) et il est indispensable de ventiler les locaux pour les chasser. Jean-Marc prépare un protocole sanitaire à envoyer à chaque choriste et à communiquer à la CCUR (propriétaire de la salle Jean XXIII). Les choristes doivent être si possible en ligne, sinon en quinconce et le chef le plus éloigné possible d'eux (entre 3 et 5 mètres). L'association s'efforce, par l'établissement d'un protocole sanitaire par exemple, de prévenir tout risque mais il en va de la responsabilité individuelle de chaque choriste de participer à la chorale. En revanche l'association en tant qu'employeur doit assurer la protection de la santé de Nadine en imposant à son égard distanciations et masques.
Pour les enfants, Jean-Marc prépare également un protocole. Mercredi 2 septembre aura lieu une rencontre avec la mairie.
II Vide-grenier le 13 septembre 2020
Il aura lieu, la Préfecture nous ayant donné une réponse positive, ainsi que la Mairie de Frangy, à la condition que nous ne fassions aucune restauration et que les boissons soient individuelles, servies dans des gobelets jetables. Une seule personne à la tireuse à bières. Pas d'entrée à l'intérieur de la salle Métendier, sauf pour les WC. Tables et chaises à l'extérieur, personne ne stationne à la buvette (qui sera à l'extérieur aussi. Préciser avec la mairie : l'accès à un point d'eau à côté du préau pour la buvette, savon et papier de toilette aux WC, possibilité de servir des verres de vin (cubi).
Entre 30 et 50 exposants attendus (50 = maximum). Ils doivent signer un protocole sanitaire établi par Jean-Marc.
Pub :Les banderolles seront posées aux ronds-points par Elisabeth et Guy.
Les affiches et les flyers sont à distribuer. Prendre contact avec Martine ou Jean-Marc Bissauge. Le comité est déjà reparti avec un certain nombre. Martine B va voir avec la mairie pour un affichage sur le tableau lumineux.
Démarches
Mairie : Rappeler les arrêtés à prendre : circulation, parking réservé (barrières, rubalise), débit de boisson. Demander le passe pour le préeau le vendredi.
Fonds de caisse : Jean-Marc fait la demande au Crédit Mutuel (500€), Guy va le chercher.
Commande Descombes : Tireuse à bière à installer le samedi 12, verres offerts, se coordonner avec Guy pour les instructions ; commandes sodas et eaux : Karine. Camion froid sera installé samedi aussi.
Achats : masques (50), 3 pots Nescafé spécial filtre, lingettes microfibre et sanytol, 4 x 500 ml d'hydrogel, bûchettes de sucre : Marie-Thé. Thé, sacs poubelle : Karine.
A amener : Thermos (Annie et Louis l'ont fait), enrouleur électrique (Jérôme), bouilloire électrique (Martine B et C)
Bénévoles : Pour le samedi, dès 16h, le compte y est : Jean-Marc, Jérôme, Karine, Martine C.
Pour le dimanche : accueil des expposants dès 5h30, placement et instructions, avec gilet jaune : 6 personnes. Installation de la buvette, premiers cafés (pas de croissants) : 1 personne en tout cas.
Guy sera à la caisse la journée.
Elisabeth prépare un planing pour s'inscrire : Il faut du monde pour se relayer à la buvette et au nettoyage des WC et du monde pour ranger à 17 heures.
III Atelier de sophrologie
Aurélie est certifiée ! Elle propose aux choristes d'ATC des tarifs de faveur soit en groupe ATC, soit en participant aux ateliers qu'elle anime à Chilly. Le comité remercie et proposera à la chorale à la reprise.
IV Week-end de Saint-Jorioz :
Ternelia ne nous a facturé que les choristes présents. Ceux qui ne sont pas venus, à cause des risques sanitaires, pourront donc être remboursés. Faire la demande à Guy. Nous retournerons à Saint-Jorioz !
Prochaine réunion du comité : mercredi 14 octobre 2020, 20h, au local.
M.Ch 02.09.20
|
|||||||
|
et soirée Carnaval ! Ceux qui le désirent peuvent se déguiser.
Les membres du Comité apporteront des bûgnes.
***
Merci de préparer vos partitions pour le programme
du concert prévu le 14 mars
1- Cantique- les anges dans nos campagnes
2- Cantique- une fleur m’a dit (+ piano)
3- Mozart- twinkle little star
4- Hindemith- le cygne
5- Hindemith- puisque tout passe
6- Beethoven- Hymne à la joie (+ piano)
7- Gospel- Go down moses
8- la maladie d’amour
9- Se canto (+ piano)
10- Calogero- Le soldat (1 voix) (+ piano )
11- Gospel – Happy (+ piano)
12- Adiemus (+ piano ?)
13- Quelque chose de tenessee (+ piano)
A tous un immense merci pour votre participation hier soir, le maire de Frangy avait raison : la chaleur des choristes a remplacé le chauffage défaillant.
Bonjour,
Présenté par Marithé
Bonjour à tous, Voici les grandes lignes de notre séjour .Nous débuterons le samedi apm à 14h donc répétition ...une pause s'impose...Lorsque nous aurrons fini notre répétition pour les personnes qui veulent se détendre vous pourrez profiter de la piscine et du spa ou tout simplement une bllade ou autre .Ensuite nous rejoindrons nos chambres le repas est prévu à 19h . Pour continuer dans la bonne humeur une petite soirée est prévue avec des animations ...mais chut .Là il sera temps d'aller se pioter pour un repos bien mérité . Le lendemain le petit-déjeuner est prévu à partir de 8h pour démarrer la répétition vers 9h (voir avec Nadine ).la matinée se poursuivra donc en chansons, vers 12h15 ce sera le déjeuner .Ensuite nous serons libres pour allez <voter> ou autre .
Pour se rendre à Saint Jorioz il est prévu 2 départs :1 rdv à 11h pour les personnes qui souhaitent pique-niquer sur place (prévoir le pique-nique), 2ème rdv à 13 h sur le parking de la salle de répétition à Frangy pour covoiturage éventuellement.
Info: voici un masque avc lequel on peut vraiment chanter normalement: pas de tissu qui vient coller à la bouche à l'inspiration, arrivée d'air normale (pas d'essoufflement), voix perçue normalement par l'auditeur (pas d'assourdissement, pas de perte d'intelligibilité des paroles). Réutilisable, 100 fois lavable et de prix abordable (un prix d'achat groupé est peut-être négociable). Existe en noir ou blanc.Seul inconvénient: il n'améliore pas la voix de son propriétaire ...
Vous pouvez voir la fiche à l'adresse suivante: https://www.masques-aertec.fr/produit/aermask-s/
Les plus belles choses ayant une fin,comme chaque année, les vacances d'été sont désormais derrrière nous. Les enfants et leurs parents ont repris le travail et nos activités redémarrent
La chorale n'est pas en reste: les répétitions reprennent:
Pour les adultes: lundi 5 à 20h 15 sous forme de portes ouvertes: tous les curieux , les téntés par le chant choral sont accueillis pour cette séance de remise en voix et découverte du programme de la saison nouvelle concocté par Nadine
Même démarche pour les enfants le mardi 6 à 17h15 pour une heure et demie de découverte du groupe et du programme avec Maëlle, Martine et Jean-Marc.
Vous êtes tous invités à nous rejoindre dans nos locaux de l'ancienne école primaire de Frangy. (parking dans la cour)
A très bientôt
Coucou les choristes !
J’espère que vous avez fait le plein de soleil et de bonnes énergies pour re-démarrer cette saison pleine de chants à venir !
Je vous demande de venir avec :
Cette année, j’aurais voulu relancer le thème « opéra/ opérette » que nous n’avions pas pu faire en période Covid, nous avions commencé plusieurs chants dans cette optique, un bloc comme l’an passé + plusieurs chants annexes pour ( variété / gospel / Noel / traditionnels )
Nous avons déjà pas mal de matériel en partitions…je vous envoie en pièce jointe le programme ( non finalisé encore, beaucoup de chants mais des déjà vus et commencés…à recaler avec le comité musical la semaine d’après si possible)
Mais pour ne pas « faire peur » tout de suite aux nouveaux qui intègreraient notre groupe, nous relancerons des anciens (retrouvez les partoches et amenez svp ) :
A lundi !
Nadine
Bonjour à tous,
Préparez votre plus bel accent anglais mardi. On va apprendre un chant qui dit
Hello to all the children of the world
En français: Bonjour à tous les enfants du monde
Les paroles sont simples, juste Bonjour, en anglais, en français, italien, espagnol, chinois, allemand, japonais, hébreux et russe. Il va falloir trouver des gestes...
A mardi, kenavo (au revoir en breton)
Un grand Merci aux membres de "La Loreleï"
qui nous ont accueillis fort chaleureusement
et nous ont servi un buffet généreux et gourmand.
Un peu timides en début de soirée, les choristes
des deux formations ont vite retrouvé leurs voix
pour entonner ensemble divers chants festifs !